" Accompagner l'Autre dans le processus créatif est un privilège, je le vois comme un partage de connaissances, un moment où je ne suis pas le professeur, mais réellement un accompagnateur pour que l'Autre puisse se révéler, en confiance. "

Depuis près de 15 ans, j'accompagne petits et grands dans leur progression, et en 2016 j'ai décidé de créer l'atelier LES GOUTERS GRAPHIQUES.
Avoir des compétences techniques, c'est une chose mais avoir la passion de la transmission et les outils pédagogiques, c'en est une autre. La grande difficulté est de ne pas imposer sa propre vision de la création, mais d'accompagner chacun dans la sienne, et lui permettre de la découvrir, et pour ne pas tomber dans ce piège, il est essentiel de sortir régulièrement de sa zone de confort.
Aujourd'hui, je dispense mes ateliers en France, à Béziers au sein de l'atelier Les Gouters Graphiques, et en Belgique, dans la région du Brabant Wallon, à proximité de Wavre.
Vidéo de L'expo des travaux de l'atelier, Année 2023-2024

PORTRAIT
Travail de portrait, d'après une photo.
Avant la mise en couleur, le secret est de bien prendre le temps de bien observer et analyser son modèle, le crayonné se fait avec un trait léger. Il faut prendre le temps de réaliser un bon dessin, et ensuite de ne pas craindre de monter les valeurs.


Aquarelle, Christine 65 ans
MODELE VIVANT
L'exercice de modèle vivant, est indispensable pour ne pas se rouiller, et nous sortir de notre zone de confort.
Ici les élèves ont travaillé avec des temps de poses n'excédant pas 5 min, avec un stylo, ou Brush direct sans crayonné.


Sophie 16 ans et Louisa, 15 ans
Création BD
Thème : Le gigantisme
Création de scénario, story board, recadrage des cases, travail de la chute dans la composition, avec mise au propre et encrage à l'encre acrylique.


Création BD, Gabin 17 ans
Dessin d'objet
Le dessin d'observation, est essentiel pour coordonner la main et l'œil, et permet également de recherche un langage graphique.
Trouver son équilibre, et apprendre à le construire par des règles de perspectives simples.


Justine, 18 ans, Sophie 13 ans